Sauvez la culture

Publié le par Carlinow

1--076499500-1520-21112006.jpgJ'ai une confidence à vous faire : j'aime la culture. Sous quelque forme qu'elle soit, je l'aime, et sa place est extrêmement importante dans ma vie, et elle l'est de plus en plus. Après tout c'est vrai... C'est important, la culture. Que ferait-on sans culture? On finirait sans doute collé le restant de ses jours avec une bière devant TF1... Alors qu'on pourrait être devant un truc passionnant sur Arte, toujours avec une bière!

Blague à part, je pense que trop peu de gens se rendent compte à quelle point la culture est vitale. Ces mêmes gens sont révoltés à l'idée de travailler plus, ou en voyant leur pouvoir d'achat dégringoler, et je trouve ça tout à fait normal. Mais ils ne se rendent pas compte que la culture est en train de crever à petit feu. Je suis sidéré d'entendre que l'on veut supprimer les pubs à France Télévision. Car après tout, c'est vrai, les pubs c'est chiant! Mais il ne faut pas se voiler la face : ça reste l'un des financements principaux des chaines de télé! Et si les chaines publiques n'ont plus ce financement, je ne pense sincèrement pas qu'elles survivent longtemps, sinon en fournissant un service de piètre qualité. Au final, qui aura les financements? Les chaines privées, c'est-à-dire TF1, M6... Et moi je suis désolé, mais culturellement, TF1, je peux pas... C'est bien beau quand il s'agit de regarder les Experts (dans le désordre, en plus!) mais ça s'arrête là.

Je suis également sidéré de voir que les subventions pour la culture française à l'étranger sont presque divisées de moitié en un lapse de temps très court. On me l'a dit. On m'a également dit ceci, de manière ironique : " c'est sûr, la culture, ça fait pas de bénéfice assez vite! ". Bah merde alors... Tout est une question d'argent. Faut faire de la thune et vite. La culture, la science, on s'en fout, ça rapporte pas... Mentalité de merde. C'est sur, comparé à une expo, un festival, ou n'importe quel évennement culturel, la vente d'armes à je ne sais quel pays rapporte plus et plus vite!

Et bien je suis désolé, mais je préfère 100x aller voir une expo d'art contemporain (même s'il y a des gens tout nus qui dansent), voir un bon film, écouter de la bonne musique, plutot que de m'extasier en me disant "youpi, on a vendu un Mirage 2000" (même si j'adore ces avions).

Alors après, c'est vrai, la culture n'est pas accessible pour tout le monde. L'exemple le plus flagrant, le cinéma. Une famille, disons 5 personnes, qui veut voir un film un samedi parce qu'elle ne peut pas se libérer autrement, doit dépenser presque 50€. Ce n'est pas donné à tout le monde. Loin de là. Ce n'est pas le seul exemple. Il faut voir le prix de certains concerts ou certains spectacles, certanes pièces de théâtre... Les prix montent vite, très vite. Et personnellement, je ne peux pas me permettre de dépenser 40 ou 50€ pour aller voir un concert. Pas tout le temps en tout cas. Autre exemple assez flagrant : l'autre jour j'allais à la Fnac, avec mon bon Fnac que j'ai eu à Noël. Je suis passé du côté des CD, me disant, un peu coupable, que je n'avais pas acheté de CD depuis bien longtemps, et qu'il fallait bien leur filer un petit coup de main, à ces artistes. Je regarde quelques CD, je ne connais pas grand chose, et puis je regarde le CD de Mika... Le CD de Mika, c'est 10 chansons, pour la maudique somme de... 16€. Merde. Faut pas abuser non plus. Surtout que deux mètres plus loin, au rayon DVD, je voyais le coffret collector du dernier film de Quentin Tarantino, le Boulevard de la Mort, avec le calendrier Pin-Up offert (s'il vous plait!) pour seulement 20€. Mon choix a été vite fait. Voilà donc pourquoi je suis un vrai DVD'vore, et que je télécharge encore beaucoup de musiques (ou du moins je n'en achète pas).

Des compromis sont à faire des deux côtés, mais je vous en supplie, ne supprimez pas la culture. Aidez nous à la sauver. Sauvons la culture.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
jsui bien d'accord avec toi mon peti carlinow!C pour ça que je di viv le théâtre amateur! (pas cher)viv les artistes aux spectacles à moins de 30 euros (ça fait un momen ke j'en ai pa vu)et viv Boys2Men même si ça plane à 39 -43 euros, mais tu me comprendra, depuis le lycée ke j'aten ça!!
Répondre
B
Et moi je veux bien faire un calendrier de pin up' pour beaucoup moins cher! et oui je peux moi aussi aider a sauver la culture!
Répondre